Bien choisir son assurance auto

Au moment de devoir assurer sa voiture on se retrouve confronté à un vaste choix : le nombre d’assureurs proposant des assurances auto est plutôt important, et au sein même des compagnies il existe plusieurs formules proposant des garanties, des couvertures et des tarifs différents. Aussi il est parfois difficile de s’y retrouver et encore plus de faire un choix.

Comment bien choisir son assurance auto

Le prix ne doit surtout pas être un facteur primordial. Certes, le coût d’une assurance auto est parfois élevé mais regardez toujours biens les couvertures et garanties proposées.

Avant même de chercher ou de comparer des offres, faites un point sur votre situation.
Tout d’abord, quel est le véhicule à assurer. On n’assure pas de la même façon une voiture de plus de 10 ans, une sportive valant plus de 100.000 euros quasi neuve et une voiture de collection.
Quelle que soit la valeur de votre voiture, en cas de vol, de destruction, de sinistre ou d’accident léger vous aurez besoin d’être bien couvert. D’abord pour être remboursé à hauteur des dégâts subis. Ensuite selon votre situation, aurez vous un autre véhicule personnel au cas où votre auto est immobilisée ? Si la réponse est non, il faut donc prévoir une assurance avec véhicule de remplacement.
Ensuite se pose la question de où sera stationnée votre voiture. Est ce dans une zone où les vols sont rares ou au contraire plutôt fréquents ? Le véhicule sera t-il stationné sur un parking extérieur, un parking fermé, dans un box ou encore dans un garage collé à votre habitation ?
Autres points non négligeables à appréhender : serez vous le seul conducteur, est ce un véhicule qui circulera et stationnera souvent dans des communes au trafic important, combien de kilomètres par an sont effectués en moyenne, quelle est la valeur du véhicule … ,

Bien choisir son assurance auto c’est avant tout choisir une assurance adaptée à son véhicule et à l’usage que l’on en fait, bien loin devant le coût.
Une fois que vous saurez comment choisir son assurance auto il vous restera à vous mettre en quête d’un assureur.

Et là on en trouve beaucoup : des grands noms de l’assurance aux assurances spécialisés dans les conducteurs malussés ou encore les véhicules de collection ou haut de gamme en passant par les assurances uniquement en ligne, il y a de quoi faire.
Pour vous aider dans votre recherche vous pouvez faire appel au comparateur-assurance.turbo.fr qui permet de trouver des offres d’assurance auto correspondant à votre besoin en quelques clics.
N’hésitez pas non plus à contacter votre assureur actuel de votre logement, souvent quand vous avez plusieurs contrats chez un même assureur vous pouvez bénéficier de remises non négligeables.

Poster un commentaire