Classement 2014 des places financières

L’étude annuelle, établie par le Z/Yen Group, liste les 83 principales places financières mondiales et leur classement en 2014 ainsi que l’évolution par rapport à l’année passée.

Classement des places financières

Il en ressort que Londres perd sa première place au profit de New York qui était deuxième l’année précédente.
Si New York, Londres, Hong Kong et Singapour restent les 4 premières places financières mondiales, on note des évolutions significatives sur les positions suivantes.
Ainsi on note les bons progrès de Séoul, qui passe de la 10ème à la 7ème place, de Shenzhen qui passe de 27 à 18, de Tel Aviv qui passe de 32 à 21 et de Buenos Aires qui passe de 46 à 25 !
Parmi les nouveaux entrants on notera en particulier la place coréenne Busan qui entre directement à la 27ème place.

Les places financières du Moyen-Orient confirment leur attractivité; entrainées par le Quatar les places financières de Dubai, Riyadh, Bahrain et Abu Dhabi ont bien progressé.

Les places financières européennes ne sont pas à la fête puisque 23 sur 27 ont reculé. Zurich a progressé passant de la 6ème à la 5ème place, Luxembourg a également gagné une place pour se hisser sur la 12ème marche, alors que Paris perd 7 places en 36ème position. Le classement se termine par Athène en 83ème et dernière position

Les centres financiers offshore quant à eux connaissent tous un déclin sauf Gibraltar et les Iles Vierges Britanniques.

Lire l’étude : Global Financial Centres Index (en anglais, format PDF)

Poster un commentaire