Conséquences d’un divorce sur le patrimoine

Si le concept de mariage pour tous est à la mode, on ne parle que très peu de son pendant, le divorce pour tous, ou presque.

En effet, avec une moyenne de 46 divorces pour 100 mariages, le taux de divorce est relativement élevé en France. Et si on croise ce taux avec celui de 80% de mariage sous le régime sera celui de la communauté réduite aux acquêts (c’est à dire sans contrat de mariage), on en arrive au constat qu’environ un tiers des mariages se terminant par un divorce concernera un couple sans contrat de mariage.
Ce qui concrètement signifie que lors du divorce monsieur et madame se partageront à part égale tout ce que le couple a acquis depuis son mariage, aussi bien l’immobilier que le mobilier, l’argent et même les dettes, et ce quel qu’ait été la participation de chacun.
Et c’est souvent ici que les choses se compliquent. Car il est fréquent qu’un des deux époux ait financé plus que l’autre (par exemple le cas classique de monsieur qui à plus payé le crédit maison pendant que madame était en congé maternité pour élever les enfants). Si le patrimoine est quasi nul il n’est pas trop difficile d’accepter d’en laisser la moitié à son ex-moitié justement. Mais dans le cas de patrimoine plus « consistant » on constate souvent des réticences d’une voire des deux parties qui vont s’opposer pour avoir ce qu’elles estiment être leur juste part.

C’est ici que le recours à un avocat sera plus qu’une bonne idée.
Car comme le souligne romain-omer.direct-avocat.fr l’avocat joue aussi un rôle de conseil voire de conciliateur.
Rappelons qu’un divorce par consentement mutuel, pour lequel les deux ex-époux sont d’accord, est réglé plus vite et à moindre coût, d’où l’intérêt de ce type de solution par rapport à un divorce contentieux, qui engendre une procédure longue et couteuse.
Non seulement le divorce par consentement mutuel permet de réduire le coût d’un divorce mais en plus cela permet un partage des richesses et du patrimoine de façon équitable entre les deux parties, ce qui est la garantie d’un divorce simplifié et en bonne intelligence.

Poster un commentaire