Derniers jours pour réduire vos impôts l’an prochain

La fin de l’année 2013 approche aussi si vous souhaitez réduire le montants des impôts que vous paierez en 2014 sur vos revenus de 2013 il faut vous presser d’investir dans des solutions permettant de défiscaliser.

Investir en 2013 pour réduire vos impôts en 2014

Si la mode est à la loi Duflot, qui a succédé en 2013 à la loi Scellier, force est de constater que cette nouvelle loi de défiscalisation n’a pas vraiment attiré les investisseurs, notamment à cause des contraintes qu’elle implique.

Parmi les solutions les plus intéressantes, on retrouve l’investissement dans du locatif meublé, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en offrant une assez grande souplesse, aussi bien en terme de localisation géographique du bien que de gestion.
Que ce soit via le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou via la loi Censi-Bouvard investir dans de l’immobilier locatif combine à la fois avantages fiscaux et revenus fonciers qui viendront compléter vos revenus d’activité ou votre retraite et ce jusqu’à la vente du bien.
Si l’investissement via la loi Censi-Bouvard peut sembler plus intéressant au prime abord car permettant de récupérer la TVA et de bénéficier d’une réduction correspondant à 11% du prix d’achat du bien répartie sur 9 ans il n’en reste pas moins que ce dispositif ne permet pas d’amortir le bien comme le permet le LMNP.

Parmi les nombreux avantages du LMNP on peut citer notamment
– la durée du bail qui n’est que de un an (voire 9 mois dans le cas de location à un étudiant),
– la possibilité offerte au propriétaire de résilier à tout moment (sous réserve de respecter un préavis),
– les loyers sont imposés au régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou micro-BIC, permettant de déduire l’amortissement et les charges des revenus pour en minimiser l’imposition

Enfin, pour faire de la location en meublé à titre non professionnel, il suffit d’acheter un appartement et de le meubler pour qu’il entre dans le cadre du LMNP. Mais il est également possible de passer par des professionnels proposant notamment des biens dans des résidences pour étudiants, personnes âgées…

N’hésitez pas à faire une simulation fiscale LMNP qui vous permettra de savoir si le statut LMNP peut vous convenir selon votre situation patrimoniale, vos revenus et vos objectifs.

Enfin, sachez que les revenus offerts par la location en meublé sont généralement plus élevés que ceux de la location nue, aussi vous pouvez attendre une rendement de l’ordre de 5 à 7% annuel selon le type de bien et la situation géographique de celui-ci, soit 2 à 3 point de plus que de la location non meublée.

Nous vous invitons à lire l’article officiel sur la réduction d’impôt en LMNP afin d’en savoir plus sur les avantages offerts par le LMNP mais aussi sur les règles à respecter.

Poster un commentaire