L’essor de la location en meublé

La location en meublé connait un boom important ces dernières pour la simple et bonne raison que sa rentabilité est beaucoup plus élevée que celle offerte par la location classique d’un logement vide, forte rentabilité qui se combine à une fiscalité attrayante.

Le fait de louer en meublé permet d’obtenir un loyer supérieur d’environ 15% à celui offert par la location nue. Bien évidemment afin d’attirer les locataires il faudra que le logement soit bien équipé (notamment accès internet, téléviseur, lave linge…).

La location en meublé pour cadres en mission

Les cadres en mission et les chefs d’entreprise en déplacement recherchent souvent un appartement, généralement de type studio ou T2, bien équipé afin de pouvoir les accueillir de suite. Donc meublé et bien équipé.
De plus le logement doit être bien situé, à proximité des centres d’affaires, des gares et aéroports, ou encore bien desservis par les transports.

La location en meublé à destination des cadres ne peut s’envisager que sur les grandes agglomérations où se trouvent de nombreuses entreprises et zones d’activités. Il faudra donc privilégier des villes comme Lyon, Strasbourg, Paris…
Et pour trouver un appartement meublé les cadres peuvent s’adresser à des sites spécialisés dans le domaine où en précisant leur recherche (type de bien, ville, dates d’arrivée et de départ) ils pourront trouver facilement une location répondant à leur besoin.
Certains sites sont spécialisés sur une ville, ainsi le site Book-a-Flat.com propose de louer un studio meublé à Paris, permettant de choisir l’arrondissement, la durée, le tarif et même la surface souhaitée.

Fiscalité de la location en meublé

Les loyers tirés de la location en meublé ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui permet au propriétaire de bénéficier du régime micro-BIC si les revenus annuels ne dépassent pas 32.600 euros, ce régime offrant un abattement forfaitaire de 50%.

Si vous envisagez de vous lancer dans la location en meublé, vous pouvez le gérer vous-même ou passer par une agence qui se chargera des contrats avec les locataires, et pourra également vous proposer des assurances vacances et loyers impayés. Vous serez ainsi certain de toucher un revenu chaque mois, que l’appartement soit loué ou non.

Poster un commentaire