Immobilier 2014 : ça se présente mal

Si 2013 n’a pas été une année particulièrement bonne pour l’immobilier, que ce soit en nombre de constructions ou de transactions, 2014 risque bien d’être pire.

Immobilier 2014 : pas d’embellie en vue

Pour commencer, la construction de logements neufs tourne au ralenti depuis plusieurs mois et les premiers mois de 2014 ne présentent aucun signe de remontée, bien au contraire. Non seulement le nombre de constructions baisse mais le nombre de dépôts de permis de construire baisse aussi, en encore plus vite.
Au final, la construction de logements neufs s’essouffle et 2014 pourrait bien être une année encore plus difficile que les précédentes pour les promoteurs et les professionnels du bâtiment.

Les professionnels pointent du doigt plusieurs facteurs tels que la morosité de l’économie et du marché de l’emploi, les prix de l’immobilier qui restent stables, des crédits trop souvent difficiles à obtenir ou encore la fin de la loi de défiscalisation Scellier remplacée par la loi Duflot qui ne séduit pas les investisseurs.

Pour couronner le tout, à compter du 1er mars 2014, la loi de Finances 2014 permettra aux départements d’augmenter de 0,7 points les droits de mutation, qui passeront ainsi de 3,8 à 4,5%.
C’est bien évidemment tout acheteur d’un bien immobilier qui supportera cette hausse. La plupart des départements ont prévu de valider cette hausse qui se soldera par un surcoût payé par l’acheteur de 700 euros par tranche de 100.000 euros. A titre d’exemple, pour un bien d’une valeur de 200.000 euros, le surcout pour l’acheteur sera de 1.400 euros

Si le gouvernement souhaite vraiment relancer le marché de l’immobilier en France il ne faut pas qu’il se borne à simplifier les normes encadrant la construction de logement mais bien qu’il redonne confiance aux français, qu’il facilite l’accès au crédit et qu’il évite d’augmenter les frais liés à un achat. Faute de quoi le marché immobilier restera en berne en 2014, ce qui mettra forcément dans une situation délicate bon nombre d’entreprises de toutes tailles spécialisées dans la construction de logements.

Poster un commentaire