La France va mettre en place une taxe sur les transactions financières

Ca se précise de plus en plus, mais pas forcément sous le meilleur jour : la France compte bien mettre en place une taxe sur les transactions financières, dite taxe Tobin, qu’elle soit ou non accompagnée par d’autres pays européens.

Nicolas Sarkozy l’a clairement annoncé, le gouvernement va prendre des décisions d’ici la fin du mois de janvier 2012, espérant bien que l’Allemagne ainsi que d’autres pays européens suivent mais il a ajouté que « nous n’attendrons pas que tous les autres soient d’accord pour la mettre en oeuvre ».
Ce qui tombe plutôt mal car l’Allemagne campe sur ses positions en disant que cette taxe doit être acceptée et mise en place par tous les pays de l’Union Européenne ou sinon ne doit pas être mise en oeuvre du tout. Hors à ce jour de nombreux états membres sont opposés à cette taxe sur les transactions financières.
L’Italie de son coté semble se rallier au projet français.

Mais quel sera le résultat si seules la France et l’Italie mettent en place cette taxe sur les transactions financières quand tous les pays voisins ne l’appliquent pas ? Ne va t-on pas vers un alourdissement des charges dans ces 2 pays ainsi qu’une nouvelle baisse de la compétitivité par rapport aux pays voisins ?

Poster un commentaire