La pression fiscale contine d’augmenter en France

La pression fiscale a encore augmenté en France en 2012 où les prélèvements obligatoires représentent désormais 45,3% du PIB, contre une moyenne de 34,6% pour les 30 pays étudiés dans l’étude récemment publiée par l’OCDE.

La France est un des pays où la fiscalité est la plus élevée d’Europe

On constate que la pression fiscale moyenne dans l’OCDE a augmenté au cours des dernières années passant de 33,8% du PIB en 2010 à 34,1% en 2011 puis 34,6% en 2012.

Mais la France se situe bien au dessus de ces valeurs, puisque les prélèvements obligatoires sont passés de 42,9% du PIB en 2010 à 44,1% en 2011 puis 45,3% en 2012.
On constatera par ailleurs que la progression est plus importante en France que dans les pays observés en moyenne.
Donc non seulement la pression fiscale augmente en France mais elle augmente plus vite que chez nos voisins.
Le niveau de pression fiscale a même dépassé celui de la Suède qui s’établit à 44,3%. Du coup la France a le ratio prélèvements obligatoires/PIB le plus élevé juste après le Danemark (48%) et à égalité avec la Belgique.

Il est bien révolu le temps où les pays nordiques avaient une fiscalité bien supérieure à celle de la France puisque désormais suédois, norvégiens et finlandais sont moins mis à contribution que les français !

Quelques pays européens ont même réussi à faire baisser le poids de la pression fiscale, notamment la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.

Source : Etude « Les recettes fiscales continuent de croître dans la zone de l’OCDE »

Poster un commentaire