Le boom du viager

Après des années de succès, le viager avait été boudé et mais semble aujourd’hui retrouver l’intérêt des vendeurs, acheteurs et des investisseurs.
Le nombre de ventes en viager connait depuis quelques années un second souffle. En effet, de nombreux retraités dont la retraite est trop faible, notamment suite aux revalorisations de retraites inférieures à la hausse du coût de la vie, bénéficient ainsi d’un revenu complémentaire.
D’ailleurs, la Caisse des dépôts va créer un fond doté de 100 millions d’euros d’ici l’été consacré exclusivement à l’achat de viagers. C’est un signe qui ne trompe pas.

Pour rappel, le viager consiste pour un propriétaire à vendre son bien immobilier à un prix fixé correspondant à une part de sa valeur réelle, puis à encaisser chaque mois une rente et ce jusqu’à son décès. Pour l’acheteur, cela permet d’échelonner la dépense d’acquisition du bien voire de l’acheter en dessous de sa valeur si le vendeur décède quelques années après la signature.

La grande nouveauté est que l’on ne trouve plus uniquement des ventes en viager dans les grandes agglomérations françaises mais aussi désormais dans les petites communes. Car le viager présente de nombreux avantages pour le vendeur comme pour l’acheteur.
Le vendeur va non seulement empocher un bon petit pécule au moment de la vente mais touchera aussi chaque mois une rente et ce jusqu’à son décès. Bien évidemment plus le vendeur est âgé, donc susceptible de décéder rapidement, plus les montants de la vente et de la rente sont élevés.
Qui plus est, signalons que vendre en viager permet de vendre son bien à un prix inférieur à sa valeur réelle. Ainsi cela peut permettre d’échapper à l’ISF pour certains.
Coté acheteur, acheter en viager permet d’acquérir un bien dont on ne jouira certes pas de suite mais dont le coût pourra être inférieur à la valeur réelle. Qui plus est, cela peut également permettre d’éviter d’avoir à recourir à un crédit immobilier pour acheter un bien pour se constituer un patrimoine immobilier.

On trouve de nombreuses informations ainsi que des biens en vente sur logement-viager.com, cela permet à la fois de mieux connaitre le viager et de faire une sélection de biens pouvant vous intéresser dans votre région ou la région dans laquelle vous envisager de vous installer plus tard.

Alors si vous aussi vous cherchez une future maison, que vous envisagez d’habiter un jour ou de louer pour vous générer des revenus additionnels, nous vous invitons à vous pencher sur la question de l’achat en viager.

Poster un commentaire