Le Livret A toujours plébiscité

Le Livret A reste un des placements préférés des français et ce malgré un taux de rémunération de 1,25%

Le Livret A, chouchou des français

Au mois de janvier 2014, la collecte du Livret A a atteint un nouveau record à 1,6 milliard d’euros, ce qui fait du Livret A, avec le LDD, un des placements préférés des français.
Pour en juger, on peut se référer au 19,1 milliards d’euros collectés par le Livret A et le LDD en 2013, alors même que les français ne sont pas en mode investissement et sont frappés de plein fouet par les hausses d’impôts.

Il faut préciser que le choix du gouvernement de maintenir le taux de rémunération du Livret A à 1,25% joue en sa faveur, puisque l’inflation est bien inférieure à 1% (de l’ordre de 0,7%) et que, qui plus, les intérêts servis par un livret A sont totalement défiscalisés. Car il est évident que bon nombre de contribuables n’ont pas envie de payer encore plus d’impôts du fait de quelques dizaines ou centaines d’euros d’intérêts annuels.

Rappelons par ailleurs que le plafond du Livret A est passé de 15.300 euros à 19.125 € en 2012 puis à 22.950 à compter du 1er janvier 2013.
La hausse du plafond combinée à un taux de 1.25% totalement net d’impôts en fait un bon placement, qui plus est sécurisé, ce qui explique en bonne partie l’intérêt que lui porte les épargnants.

Comments (1)

 

  1. […] tout moment. Revers de la médaille, la rentabilité est très réduite : 1,25 % par an pour le livret A et entre 1,5 et 2 % pour les autres livrets bancaires en dehors des offres de bienvenue, sachant […]

Poster un commentaire