Les avantages des banques en ligne

Il n’y a vraiment rien d’étonnant à constater que toutes les grandes banques traditionnelles lancent leur propre offre de banque en ligne. En effet, les français sont devenus friands de ce type de service et leur usage devrait fortement augmenter au cours des prochaines années.

L’essor des banques en ligne

Si des offres de banques en ligne existent depuis le milieu des années 90 force est de constater qu’il a fallu plus de 10 ans pour que le marché prenne son envol. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment le taux de foyers ayant accès à internet qui a fortement augmenté au cours de la première décennie du 21ème siècle avec notamment une très bonne couverture de l’ensemble du territoire et la confiance en la sécurité que les usagers commencent à avoir.
De plus, l’explosion de l’usage des smartphones sur le marché français est un plus, permettant aux banques sur internet d’attirer une clientèle appréciant ce type de service dématérialisé.

Avantages de la banque en ligne

Parmi les nombreux avantages à être client d’une banque en ligne on peut noter les frais bancaires réduits, des services variés accessibles via internet permettant une exécution quasi immédiate et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un gain de temps indéniable. En effet, plus besoin de se déplacer pour demander un service, de perdre du temps à attendre que l’on vous reçoive ni même d’être tributaire des horaires d’ouverture de l’agence bancaire dont vous dépendez !
La grande majorité des banques en ligne offrent les même services à des tarifs assez similaires. Ainsi, la tenue de compte est gratuite, la carte bancaire liée l’est également et on bénéficie également généralement d’une autorisation de découvert.
Attention cependant aux offres « tout inclus » qui comprennent de nombreux services pas forcément toujours utiles pour tout le monde. Il vaut parfois mieux bénéficier de l’offre de base et payer un ou deux services additionnels chaque année plutôt que souscrire un pack qui revient bien plus cher au final.

Au final, disposer d’un compte dans une banque en ligne ne coute rien ou moins cher que dans une banque traditionnelle. Et pour les plus sceptiques, rien n’empêche de disposer de comptes bancaires à la fois dans une banque traditionnelle et via une banque sur internet.

En savoir plus avec Choisir ma Banque, site de comparaison des frais bancaires.

Poster un commentaire