Les grands patrons français sont les plus mal payés

Selon une étude du Social Science Research Network, les dirigeants d’entreprises américains sont les mieux payés, et les français les moins bien payés, à responsabilité égale.

Dans cette étude, dont l’objectif premier est de vérifier si les dirigeants américains sont les mieux payés, on apprend que l’écart entre le salaire des dirigeants US et celui des dirigeants d’autres pays s’est fortement réduit, ainsi l’écart entre patrons américains et britanniques est passé de 200% en 1997 à 40% en 2003.

Avec ou sans bonus et prime, les dirigeants français sont les moins bien payés.

En ne prenant en compte que le salaire fixe, les dirigeants français sont les moins bien rémunérés, en fin de classement aux cotés de leurs collègues belges, canadiens et sud-africains.
Si on y ajoute les bonus, primes et autres avantages c’est encore pire, puisque cette fois les dirigeants français et belges sont à égalité les derniers.
Qui plus les salaires des dirigeants français, bonus et primes inclus, sont bien en dessous de la moyenne des salaires des patrons des entreprises situés dans d’autres pays (hors Etats-Unis) : 900.000 dollars par an en moyenne pour un dirigeant français d’une entreprise réalisant un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars, contre 1,4 million de dollars en moyenne. Les mieux payés sont les américains, puis les britanniques, et suivent derrière les suisses, les canadiens, les australiens, les irlandais et les italiens.

salaires dirigeants France versus monde

Même si cette étude se base sur des chiffres datant de 2006, force est de constater que les dirigeants français de grandes entreprises, que l’on inclut ou non primes et bonus, ne sont pas les dirigeants les mieux payés par comparaison avec leurs homologues dans les autres pays, y compris par rapport à ceux situés dans des pays voisins d’Europe.

Source : Are US CEOs Paid More? New International Evidence

Poster un commentaire