Livret A : le taux va t-il (encore) baisser ?

livret A
Le taux d’intérêt annuel du Livret A passera t-il à 0,50% au lieu de 0,75% actuellement? C’est ce qui va arriver si la Banque de France n’émet pas un avis contraire. Car le taux du Livret A est revu à la hausse ou la baisse tous les 6 mois en fonction de l’inflation des mois précédents. Et concernant la France l’inflation sur l’année 2015 est de 0% d’après l’Insee. Donc le taux du livret A est appelé à baisser pour tomber à 0,50%. A moins que le gouverneur de la Banque de France estime qu’il soit judicieux de conserver le taux de 0,75%, et qu’il obtienne l’accord du gouvernement pour cela.

Baisser le taux d’intérêt annuel du Livret A à 0,50% ne ferait qu’amplifier encore un peu plus la décollecte qui a lieu depuis plusieurs mois qui a atteint le chiffre record de 2,38 milliards d’euros en septembre 2015. Sur les 12 derniers mois la décollecte sur le Livret A était de 9,88 milliards d’euros, un niveau encore jamais atteint puisque habituellement la collecte est positive de quelques milliards par an : chaque année le montant des dépôts dépasse celui des retraits de 3 à 5 milliards d’euros. Sauf en 2014 ou les retraités ont dépassé les dépôts de 6 milliards et bien sur en 2015 où la décollecte avoisine les 10 milliards (les chiffres de décembre ne sont pas encore connus).

Les français boudent ce qui fut longtemps leur « placement préféré », la rentabilité de celui-ci étant bien trop faible, baisser encore le taux d’intérêt ne ferait qu’accroitre la décollecte, hors l’argent des dépôts sur le Livret A sert à financer les programmes de logements sociaux. Et plus on réduit les sommes disponibles sur les livrets A plus moins on pourra finance de programmes de logements sociaux.

Comments are closed.