Obtenir un crédit immobilier : les points clés

Incontournable pour financer l’achat d’un logement, le crédit immobilier est consenti par les banques avec plus de rigueur qu’auparavant : crise financière oblige. Frilosité et prudence sont de mise, et il est vivement conseillé de constituer un bon dossier pour mettre toutes les chances de son côté.

Comment obtenir un crédit immobilier?

Le client a beaucoup de choix : les banques qui offrent des crédits immobiliers sont très nombreuses. Les sites guide comme celui-ci donnent des informations sur tous les types de crédits. Au-delà, il y a quelque chose qui distingue certaines banques d’autres : récemment, plusieurs instituts financiers, comme par exemple CMDP Crédit Mutuel, ont développé un service spécial et très utile pour les clients – la simulation en ligne d’un prêt. Les clients ont la possibilité de connaître leur taux d’intérêt, le taux d’endettement, et le coût du prêt grâce à ces calculettes en ligne.

Inspirer la confiance est sans aucun doute l’un des points clés pour obtenir un crédit immobilier. Il est donc fondamental de respecter quelques principes cruciaux qui encourageront le banquier à donner un avis favorable. Pour ce faire :
– Bannir le découvert bancaire,
– Justifier d’une belle stabilité professionnelle,
– Prouver qu’un effort d’épargne a été fourni durant la période antérieure à la demande de crédit immobilier,
– Ne pas être endetté à plus de 33 % de ses revenus qu’ils soient conséquents ou non, crédit immobilier compris.

Voici donc de quoi encourager l’acceptation d’un prêt.

Mais ce n’est pas tout. Mieux vaut que le logement convoité soit situé dans une zone dynamique et qu’il ait un fort potentiel de revente. Il s’agit d’un point crucial aux yeux d’un banquier.

Concernant la durée d’emprunt, il est de bon ton de la revoir à la baisse. 30 ans? 25 ans? 23 ans? Un prêt sera plus facilement accordé si le client consent à en réduire la durée, minimisant ainsi les risques pour l’établissement financier. Une attitude payante, puisque moins la durée d’emprunt est longue, moins le coût du crédit est important.

Qu’en est-il des justificatifs à produire lors d’une demande de crédit immobilier ? Là encore, il importe de bien préparer son dossier avant de rencontrer son banquier. Dans tous les cas il sera nécessaire de produire :
– Le compromis de vente,
– Un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité),
– Les trois derniers bulletins de salaire,
– Les avis d’imposition des deux dernières années,
– Un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’eau ou d’électricité)

Bien entendu, chaque co-emprunteur doit fournir les justificatifs qui le concernent.

Poster un commentaire