Quel crédit pour acheter une maison au Maroc

Investir dans une maison est souvent le rêve d’une vie. De nombreux sites proposent des petites annonces d’immobilier à petits prix au Maroc. Mais, le rêve peut se transformer rapidement en cauchemar si l’emprunteur se trouve en situation de sur-endettement malgré les prix bas sur la toile. C’est une situation que connaissent de nombreux ménages actuellement surtout si, du fait de la conjoncture économique, ils ont connu une baisse de leurs rémunérations. Acheter une maison à crédit ne s’improvise pas. Il faut, tout d’abord, que les remboursements n’excèdent pas le tiers des revenus. Le projet doit par ailleurs être bien cerné dès le départ pour pallier à tout imprévu. L’achat d’une maison ne se résume pas uniquement aux murs et à une toiture : les coûts annexes liés à l’équipement de la maison représentent une part non négligeable de l’investissement global.

Une fois précisé son budget, la question des modalités de financement se pose alors. Il existe, au Maroc, plusieurs types de prêts : à taux et annuités constants, à taux variable ou à durée variable. Le premier mode de financement préserve des effets de surprise. On sait précisément dès le départ, quel sera le montant de ses remboursements. L’inconvénient majeur est qu’en cas de baisse des taux, il faudra renégocier. Le taux variable évolue en fonction d’un indice ou d’un taux de référence (le taux de base bancaire par exemple). Son avantage est que si l’indexation évolue, l’emprunteur en bénéficie. Mais, attention, cela vaut dans les deux sens. Des emprunteurs qui, au départ, disposaient d’annuités compatibles avec leurs revenus, ont vu celles-ci s’envoler au fur et à mesure de l’augmentation de l’indice. La dernière alternative, consiste à faire évoluer les durées de remboursement. On ne sait alors jamais véritablement quand s’arrêtera l’emprunt.

Chaque type de prêt comporte des avantages et des inconvénients. Il faut surtout bien réfléchir avant d’emprunter à sa situation financière. Les plus prudents opteront ainsi pour un prêt à taux, annuité et durée fixe. C’est d’ailleurs au Maroc le type d’emprunt qui est le plus répandu. Alors, même si l’on trouve des sites proposants des nombreuses annonces a bas prix, mieux vaut d’abord être sûr de son budget pour ne pas se retrouver en situation délicate par la suite…

Poster un commentaire