Taxe sur les transactions financières : ca se précise

On en parle depuis des années de cette taxe sur les transactions financières, aussi appelée taxe Taubin du nom de celui qui l’a proposé, et il se pourrait bien qu’elle finisse par être mise en place.

Nicolas Sarkozy l’a évoqué il y a quelques mois, et plus récemment ce sont les députés socialistes français et allemands qui ont proposé un même texte dans chacun des deux pays.
Examinée en commission des finances à l’Assemblée Nationale mardi 31 mai 2011, cette proposition de résolution européenne a été adoptée, les députés de la majorités ayant apporté leur soutien, confirmant par là-même la volonté du président qui avait annoncé mi-février sa volonté d’avancer sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières.

La proposition de résolution européenne doit encore être examinée en séance publique le 9 juin 2011. Si elle est adoptée, cette résolution permettra la mise en œuvre d’une taxe de 0,05% sur toute transaction financière.
La taxe, qui serait mise en place dans les pays de l’Union Européenne qui ne seraient pas hostiles à cette idée, rapporterait plusieurs milliards d’euros chaque année, dont une douzaine en France et une vingtaine en Allemagne.

Poster un commentaire