Analyse et perspectives du marché immobilier pour 2010

La note de conjoncture publiée par les Notaires de France fin juillet analyse le marché de l’immobilier en France, ses évolutions région par région et présente ses perspectives pour la fin de l’année 2010.

Ainsi, le marché immobilier résidentiel ancien a retrouvé une activité d’avant la crise même si les volumes ne sont pas encore ceux des meilleures années. Il est temps de parcourir les petites annonces si vous cherchez à devenir propriétaire.

Sur un an (T1 2009/T1 2010) pour les appartements anciens, la Charente Maritime, l’Hérault, les Landes, la Sarthe, l’Yonne et les Vosges ont vu les prix augmenter, alors que dans l’Eure et Loir, la Moselle, la Haute-Vienne, les Hautes Pyrénées et la Réunion les prix continuent à baisser.
Sur la même période pour les maisons anciennes, l’Aveyron, la Corse du Sud, et la Meuse ont constaté une augmentation de prix, alors que dans une grande majorité de départements et plus spécialement la Haute Loire et ceux de la périphérie du Massif Central, l’Indre, la Moselle, le Gers, la Saône et Loire et la Charente les prix baissent.

Perspectives pour l’ancien :
En Ile de France et en particulier à Paris, le prix des appartements devrait continuer de croître. Ainsi, à Paris le niveau de prix à fin 2010 devrait être supérieur à celui de fin 2008.
En province, la hausse des prix et des volumes devrait se poursuivre mais deux fois moins vite qu’à Paris. Si les prix continueront de croître il y aura de grandes disparités selon les villes.

Perspectives pour le neuf :
L’évolution du marché est attendue à la hausse mais elle dépendra à la fois de l’impact des nouvelles mesures attendues pour l’accession à la propriété mais également de l’obligation d’investir dans des immeubles aux normes BBC afin de bénéficier d’un avantage fiscal majoré en investissement locatif (loi Scellier BBC).

Retrouvez les évolutions dans les plus grandes villes et en région dans le document à télécharger : Marché immobilier 2010 (format PDF)

Voir aussi sur le web :
Comparez en ligne les offres d’Assurance crédit immobilier.

Poster un commentaire