La France pourra mobiliser 111 milliards d’euros pour le mécanisme européen de stabilisation

L’Assemblée Nationale a adopté lundi 31 mai 2010 la participation de la France dans le mécanisme européen de stabilisation, ce qui signifie qu’elle devra être en mesure d’apporter 111 milliards d’euros en cas de besoin.

Le mécanisme européen de stabilisation prévoit que chaque état membre de l’union européenne apporte une somme précise en cas de besoin d’un de ses membres, comme c’est le cas actuellement avec la Grèce. Ce mécanisme, dont le montant total doit pouvoir atteindre 750 milliards d’euros (60 milliards issus d’un fonds constitué par des apports des états membres + 440 milliards prêtés en cas de besoin par les états membres + 250 milliards prêtés si besoin est par le FMI).

Si ces sommes ne sont pas versées dans l’immédiat, il faut savoir qu’elles peuvent l’être en cas de demande de la part d’un des états membres de l’Union Européenne.
Cette idée, louable, a été rejetée par la Grande Bretagne qui ne participera donc pas à la réalisation éventuelle du fond de 440 milliards d’euros.

Cependant, nous sommes en droit de nous interroger sur la capacité de certains états membres, pour ne pas dire la plupart, à pouvoir apporter les sommes prévues en cas de besoin. En effet, de nombreux pays sont déjà extrêmement endettés et certains, proches de la faillite, sont obligés de mener des politiques de restrictions budgétaires sévères, aussi on voit mal comment ils pourraient en cas de besoin apporter plusieurs dizaines de milliards d’euros, sommes qui leurs font déjà défaut.
Il en va bien évidemment de même pour la France qui, même si elle n’est pas au bord de la faillite, affiche un niveau de dette publique très élevée, puisqu’elle représente près de 78% du PIB annuel, atteignant pour 2009 la somme astronomique de 1.489 milliards d’euros !!!

Il faut donc espérer pour la France et les contribuables français que cette mobilisation n’aura jamais lieu, faute de quoi l’endettement ne fera qu’empirer, et la charge sur les contribuables devra forcément suivre…

Poster un commentaire