La production industrielle française retrouve des couleurs

Malgré un léger fléchissement en décembre, la production industrielle française a progressé sur 2013, signe d’une reprise d’activité indéniable bien que encore très timide.

Hausse timide de la production industrielle mais hausse quand même

Malgré une baisse de 0,3% en décembre, la production industrielle française a globalement augmenté de +0,3% au quatrième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, ce qui représente également une hausse de 0,7% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2012.

Mais si globalement la production est à la hausse on relève deux importants points noirs.
En effet, certaines industries s’en tirent beaucoup mieux que d’autres. Ainsi, la production augmente pour ce qui est des matériels de transports et des équipements électriques, électroniques, informatiques mais elle diminue fortement pour les industries agricoles et alimentaires (IAA) et pour ce qui touche au raffinage.
L’autre soucis porte sur la comparaison entre l’évolution de la production industrielle française par rapport à la production au sein de la zone euro. La France progresse moins vite que l’Europe, puisqu’on relève une hausse de 1,% en novembre 2013 en France contre 1,8% en Europe.

Il reste à espérer que cette tendance se confirme, une hausse de la production industrielle française entrainera une hausse du PIB et aura fort probablement un impact positif sur l’emploi en France.

Poster un commentaire