Les salaires taxés à 49% en France

L’OCDE a publié une étude portant sur le poids des taxes pesant sur les revenus salariés. Il en ressort que la France est en deuxième place des pays qui taxent le plus.

En additionnant l’impôt sur le revenu et les cotisations patronales et salariales, il ressort que 49,3% du salaire est taxé en France. La Belgique est en tête du classement avec un taux de 55,%. Parmi les taux les plus élevés on retrouve aussi l’Allemagne (49,1%), l’Autriche (47,9%) et l’Italie (46,9%)

L’OCDE annonce que le taux moyen est de 34,9%, ce qui fait de la France un mauvais élève, comme de nombreux pays européens où seule le Royaume-Uni sort du lot avec un taux de 32,7%. A noter aussi le très bon score de la Nouvelle-Zélande (16,9%) dont le FMI n’a de cesse de critiquer les programmes de réduction d’impôts.
Par ailleurs, l’étude souligne que si le taux a augmenté au cours des dernières dans la plupart des pays il a encore plus fortement augmenté en France qu’ailleurs. Il ne reste plus qu'à se rabattre sur les moyens de se faire de l'argent gratuit avec les offres qui se développent sur le net…

Rapport complet disponible sur le site de l’OCDE : accéder au rapport.

Poster un commentaire