Bien choisir son assurance professionnelle

Que l’on soit une entreprise, une profession libérale, un artisan-commerçant, ou encore un auto-entrepreneur il est indispensable de souscrire une assurance professionnelle que ce soit pour se couvrir des dommages éventuellement subis et de ceux causés ou encore des accidents.

Choisir une bonne assurance professionnelle

Une assurance professionnelle devra couvrir plusieurs cas et doit être sélectionnée en fonction de nombreux critères dont votre situation, votre activité, la formule souhaitée et bien évidemment le coût.
Quelle que soit l’activité, l’entrepreneur se doit de souscrire une ou des assurances qui lui permettront le cas échéant de pouvoir faire face à des dommages subis par l’entreprise, à des dommages causés par l’entreprise ainsi qu’à des accidents sur les personnes travaillant dans l’entreprise.

Dommages subis par l’entreprise

Qu’il s’agisse d’un accident tel qu’un incendie, une destruction totale ou partielle de bâtiment, de vol ou dégradation il est nécessaire d’être couvert. De même, rentrent dans cette catégorie les assurances des véhicules de la société.

Dommages causés par l’entreprise

On parle ici notamment de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui permet de couvrir les éventuels dommages causés par votre entreprises à des clients, fournisseurs ou tiers. Cela couvre aussi bien les fautes que les oublis, les erreurs, les dommages, les accidents causés… Il est donc indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
De plus, dans certains métiers il faudra recourir à des assurances spécifiques. C’est le cas par exemple dans le bâtiment où la garantie décennale s’impose.

Dommages aux travailleurs

Qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants, d’auto-entrepreneurs ou de dirigeants il est important que ces personnes soient bien protégés en cas d’accident ou de maladie. De plus, concernant le dirigeant et l’artisan-commerçant il peut être judicieux de souscrire une assurance incapacité qui permettra d’être indemnisé si on se retrouve dans l’impossibilité de travailler.

Si de nombreuses offres d’assurances multirisques professionnelles existent toutes ne se valent pas en ne couvrent pas les mêmes risques ni n’offrent les mêmes garanties aussi est-il judicieux de bien analyser sa situation et ses besoins.
De plus, il est judicieux de comparer les contrats grâce à un comparateur spécialisé dans les assurances professionnelles.
Aujourd’hui des sites comparateurs de ce type d’assurances existant. Aller à la Page d’accueil du comparateur d’assurances professionnelles.

En plus des assurances professionnelles évoquées ci-dessus, si votre entreprises emploie du personnel il peut être bon de vous renseigner sur les mutuelles. Pour cela cliquez ici.

Car, pour rappel, les complémentaires santé seront obligatoires dans les entreprises du secteur privé à compter de 2016 (en savoir plus).

Poster un commentaire