Ecotaxe poids lourds dès le 1er janvier 2014

Ca y est, c’est désormais officiel et définitif, l’écotaxe sur les poids lourds entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2014, l’arrêté fixant la date ayant été publié au Journal officiel le 05 octobre 2013.

Ecotaxe poids lourds

L’écotaxe poids lourds est une nouvelle taxe qui sera prélevée sur les poids lourds circulant sur les routes françaises, quelle que soit la nationalité du transporteur. Ainsi, les sociétés de transports dont un ou plusieurs véhicules lourds effectuera un trajet en France à compter du 1er janvier 2014 sera assujetti à cette écotaxe.

Pour rappel, ne seront taxés que les trajets effectués sur les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants, soit environ 15.000 kilomètres en France.
Les transporteurs étant autorisés à majorer le prix de leurs prestations pour y inclure le montant de cette taxe additionnelle, il se pourrait fort que les prix finaux subissent une augmentation.

Vous pouvez retrouver les principales réponses aux questions que l’on se pose concernant l’écotaxe poids lourds sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable : Questions réponses sur l’écotaxe poids lourds.

Carte du réseau taxable :Taxe poids lourds nationale. La carte du réseau taxable

Les redevables de l’écotaxe non-abonnés aux sociétés de télépéage pourront s’enregistrer auprès d’Ecomouv’, la société en charge collecter cette taxe, à partir de la mi-octobre.

Voir l’arrêté du 2 octobre 2013 relatif à la date d’entrée en vigueur de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises

Poster un commentaire