Entrepreneurs, optimisez votre comptabilité

La comptabilité, sujet toujours un peu délicat pour les entrepreneurs qui n’ont pas toujours le temps nécessaire à y consacrer et quasiment jamais l’envie de le faire. Mais si la comptabilité est une obligation, légale et organisationnelle, il y a moyen de l’optimiser.

Optimiser sa comptabilité

Que l’on soit auto-entrepreneurs ou en entreprise, et ce quelle que soit la forme juridique, tenir une comptabilité est une obligation légale et qui plus c’est un élément important afin de savoir à tout instant quelle est la situation comptable et financière de la société.

Si pour la plupart des entrepreneurs tenir sa comptabilité reste un moment pénible du fait d’un manque de connaissance et/ou d’un manque de temps il n’en reste pas moins vrai qu’ils ne peuvent et ne doivent pas s’en passer.

La première règle est d’organiser sa comptabilité, notamment en classant les factures émises et celles reçues afin de pouvoir les retrouver très facilement.
La seconde règle est de pointer chaque ligne de son relevé de compte, et si possible le faire dès la réception de ce relevé. Il vaut mieux passer 15 minutes chaque mois à pointer et classer que de devoir s’y mettre pendant une demi journée en fin d’exercice et de s’emmêler du fait d’un volume papier considérable.

Ensuite, n’oubliez pas qu’au cours d’un exercice fiscal vous devrez traiter diverses déclarations fiscales. Et sans un minimum d’organisation vous allez perdre un temps fou à les traiter.

Enfin pour peu que vous ayez un ou plusieurs salariés il faut prévoir de devoir remplir régulièrement un certain nombre de formalités telles que la rédaction du contrat de travail, l’établissement des feuilles de paie, la gestion des congés maladie…

Une des solutions les plus fréquemment retenue par les entrepreneurs est de recourir à un comptable qui se chargera d’une bonne partie du travail, notamment les déclarations fiscales, la gestion des paies voire même la saisie comptable.
Néanmoins cela n’empêche pas qu’il vous faudra être organisé. D’ailleurs certains comptables l’ont bien compris et proposent notamment dans leur pack comptabilité d’outils vous aidant à bien organiser votre fonctionnement.
Cela passe, comme le fait par exemple www.lebonexpertcomptable.com, par la mise à disposition d’un espace sécurisé dans lequel l’entrepreneur dépose aussi régulièrement que possible l’ensemble des pièces numérisées de sa comptabilité, le prestataire comptable se chargeant ensuite de tout.
Ainsi, l’entrepreneur n’a plus qu’à régulièrement déposer ses éléments et c’est tout, le reste n’est plus de son ressort. Non seulement c’est facile à faire mais en plus cela permet d’avoir une comptabilité très organisée sans avoir à y consacrer plus de quelques minutes par mois.

Enfin, rappelons que sans bonne comptabilité l’entrepreneur n’aura pas une bonne visibilité et aucun comptable ne pourra prodiguer de conseils quant à l’évolution de l’entreprise ou faire de projection sur les mois à venir.

Poster un commentaire