Le boom des imprimantes spécifiques

Les imprimantes pour le grand public ou les PME se sont bien démocratisées et les prix ont fortement baissé sur un marché où la concurrence est rude.
Cependant il existe d’autres marchés pour les fabricants d’imprimantes, aux débouchés plus intéressant, à la concurrence moindre et aux marges supérieures.

Tout d’abord, le marché de l’imprimante 3D qui est en voie de démocratisation mais reste encore un marché sur lequel la concurrence est relativement réduite du fait de la complexité à créer ce type de produit.
D’autres marchés, inconnus du grand public, sont pourtant porteurs et source d’innovations permanentes.
Ainsi le marché de l’imprimante étiquette industrielle est-il en perpétuelle évolution afin de proposer des produits toujours plus performants, les plus fiables possibles, et répondant tant à des logiques d’efficacité que de normes.
En effet, ce type d’imprimante doit être à même de pouvoir suivre les cadences élevées imposées dans l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique par exemple. De plus, ces imprimantes se doivent de respecter des normes tant de marquage que de protection de l’environnement de plus en plus strictes.
De plus, certains métiers ont besoin d’avoir recours à des technologies avancées de lecture RFID, raisons pour lesquelles ont été crées les imprimantes RFID, véritables concentrés de technologie de pointe, d’efficacité et de résistance.

On le voit, loin des imprimantes jet d’encre ou laser, il reste encore des niches intéressantes dans le domaine de l’impression permettant de créer des produits innovants, sur des marchés peu concurrentiels et aux marges bien supérieures à celles des imprimantes grand public.

Poster un commentaire