Les étapes à prendre en compte avant de lancer sa start-up

De plus en plus de jeunes actifs fuient les grosses entreprises et décident de monter leur propre start-up. Un choix courageux, mais qui peut s’avérer risqué. Découvrez dans cet article plusieurs étapes à prendre en compte pour lancer sa start-up.

Développer l’idée de sa start-up

Cette première étape consiste à confirmer votre idée et vérifier si elle est viable. Il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Demandez-vous si votre concept répond à un besoin et si votre marché contient de nombreux clients. Votre marché et votre produit doivent être en adéquation. Vous devez également vous poser la question du prix de votre produit. Êtes-vous certain que votre cible paye pour bénéficier de votre solution ? Si oui, à quel prix et est-ce que ce prix vous permettra d’être rentable ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez effectuer une étude, un sondage ou encore un test de votre produit sur un échantillon de votre cible.

Réaliser le business plan de votre start-up

Une fois certain de votre projet, vous pouvez passer à l’étape de formalisation du projet. Le business plan est l’outil privilégié des investisseurs. En effet, il contient des éléments importants tels que la présentation de l’offre, la présentation du marché, le plan marketing et les données financières. Le business plan vous permettra de savoir si vous devez faire un prêt pour votre start-up, mais aussi de définir le montant dont vous aurez besoin. Il est important que tous les membres associés à ce projet réalisent le business plan ensemble. Tester votre business plan sur plusieurs personnes pour voir s’il est compréhensible.

Les compétences clés d’une start-up

Il est important que vous soyez entouré des bonnes personnes pour le lancement de votre start-up. Il faut que le noyau de votre entreprise soit réalisé en interne et non exécuté par un travailleur indépendant. Grâce à cela, vous garderez la maitrise de votre start-up. Il faut qu’elle possède un bon secteur de développement ainsi qu’un excellent service commercial. Prenez donc le temps de trouver les bons profils pour le lancement de votre entreprise.

La levée de fonds de votre start-up

Sans fonds, une start-up ne peut se développer. C’est pourquoi la levée de fond représente une étape cruciale. Une start-up effectue en moyenne 2 à 5 levées de fond. La première levée de fonds est souvent la plus décisive. Beaucoup de start-up s’arrêtent à la suite de leur première levée de fonds. En fonction des besoins financiers de votre start-up, il est parfois préférable d’avoir recours à un prêt plutôt que de s’adresser à des Business Angels. Il est important de faire attention au taux d’intérêt d’un prêt personnel afin de ne pas avoir de mésaventures financières dans le futur.

Le lancement réussi de votre start-up

Parmi les différentes étapes étudiées ci-dessus, la plus importante est celle de l’idée. Votre entreprise gravite autour de cette idée centrale et si elle n’est pas solide, vous ne durerez pas longtemps sur le marché. Une fois que vous serez certains de votre idée, que vous aurez un business plan réaliste et que vous serez entourés d’associés ayant les bonnes compétences, pensez à votre levée de fonds. Vous pouvez également contacter des spécialistes du prêt bancaire pour vous venir en aide plus rapidement.

Poster un commentaire