Nouvelle hausse des défaillances d’entreprises

Malgré tous les beaux discours que l’on peut entendre, la situation des entreprises françaises reste très précaire, la preuve en est qu’au premier semestre 2015 le nombre de défaillances d’entreprises a de nouveau augmenté.

Alors qu’en 2014 le nombre de défaillances avait baissé de 0,24% par rapport à 2013, le premier semestre 2015 connait une hausse de 2,14% par rapport au premier semestre 2014, ce qui représente 30344 procédures, contre 29709 sur la même période de l’année précédente.

On a beau annoncer que les signaux sont au vert, le nombre de plans de sauvegarde, de redressements judiciaires ou encore de liquidations judiciaires est de nouveau en hausse.

Effectivement, pour certains secteurs qui avaient été très touchés, la tendance est plutôt à la baisse du nombre de défaillances. C’est le cas notamment des transport, de l’agriculture, du commerce et de de l’immobilier. Mais dans d’autres secteurs le nombre de défaillances continue de s’accroitre, comme c’est le cas dans la restauration, l’hébergement de personnes, les activités récréatives et spectacles.

Certes, on nous annonce un rebond de la croissance qui est attendue à 1,2% sur l’année 2015 mais la hausse du nombre de défaillances ne doit pas être pris à la légère : c’est un signe fort d’un climat difficile pour les entreprises, et cette hausse des défaillances va de paire avec une hausse du chômage et un manque de confiance dans la situation économique qui entraine une peur d’investir.

Source : Observatoire des défaillances d’entreprises

Poster un commentaire