Taxation des entreprises : la France en 2ème position

La Banque mondiale et le cabinet PwC ont publié leur étude annuelle commune intitulé « Paying Taxes 2014 », comparant le taux d’imposition des entreprises et le temps passé à remplir des déclarations administratives. Et le résultat est une fois de plus mauvais pour la France qui est en 2ème place derrière l’Italie. Et ici on part du pays où la fiscalité est la plus élevée pour aller à celui où elle est la plus faible !

Ainsi le poids de la fiscalité pesant sur les entreprises en France atteint 65,7%, en Europe seule l’Italie fait pire et encore de peu puisque son taux est de 65,8%!
Les 65,7% de le fiscalité sur les entreprises françaises se répartissent ainsi :
– impôts sur les bénéfices (IS) : 8,7% (c’est peu par rapport aux taux d’IS officiels mais cela représente une moyenne)
– charges sociales : 51,7%
– autres taxes : 4,3%

On notera d’ailleurs que le poids des charges sociales en France est le plus élevé d’Europe, devançant même la Belgique et ses 50,3%.

Cette étude est parue quelques jours après un rapport de l’OCDE qui pointe du doigt le poids de la fiscalité en Franc.

Quelle que soit la source finalement le constat est le même : c’est en France que le coût du travail est le plus élevé d’Europe, ce qui risque peu d’attirer les investisseurs étrangers dont le pays aurait pourtant bien besoin. Il est donc grand temps que le gouvernement prenne en main les choses afin de réduire le niveau des charges pesant sur l’emploi pour redonner une dynamique et une compétitivité à la France au sein de l’Europe.

Source Paying Taxes 2014

Poster un commentaire