Fraude fiscale : 50 milliards de dollars par an sortent illégalement de Russie

Le chiffre impressionnant de 50 milliards de dollars quittant illégalement la Russie chaque année a été dévoilé par Sergueï Ignatiev, le directeur de la banque centrale de Russie.
Au total, 56,8 milliards de dollars ont quitté la Russie en 2012, dont seulement un peu plus de 7 milliards de façon légale et déclarée.

C’est une véritable bombe qu’a lâché Sergueï Ignatiev, dirigeant depuis 10 ans la banque centrale de Russie : un peu plus de 49 milliards de dollars ont quittés illégalement la Russie en 2012, ce qui représente un manque à gagner d’environ 11 milliards de dollars pour l’Etat, sous forme d’impôts non perçus.
Qui plus est, il a précisé qu’étant donné le volume impressionnant ces fonds transitaient par de grandes banques, donc les banques d’Etat, dirigées par des proches de l’actuel président Vladimir Poutine et verrouillées par les services secrets russes.

Pour en rajouter encore un peu, Sergueï Ignatiev estime que près de la moitié des fonds sortis appartiennent à un groupe de quelques personnes très bien organisées et protégées en haut lieu, quasiment intouchables.

Poster un commentaire