Grèce : la situation ne s’améliore pas

La situation de la Grèce ne s’améliore pas vraiment. Même si le plan d’aide internationale est prêt et « l’inquiétude liée à un défaut de paiement de l’Etat grec » n’est plus d’actualité selon Jean-Claude Trichet, président de la BCE (Banque Centrale Européenne) la situation reste malsaine, voire s’empire, pour les banques.

En effet, depuis plusieurs mois, non seulement les dépôts des ménages dans les banques grecques sont en baisse, mais en plus les retraits d’argent liquide sont en nette augmentation.
Ainsi, sur janvier et février 2010, les ménages ont retiré de leurs comptes bancaires environ 10 milliards d’euros, soit 4,5% du total de l’argent en circulation dans le système bancaire grec. Les banques, qui demandent de l’aide du gouvernement, aide qu’elles ne recevront sans doute pas ou tout au moins pas autant qu’elles peuvent le souhaiter, estiment que la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains mois.

Même si l’aide internationale va aider l’Etat, que va t-il se passer au niveau bancaire et comment vont réagir les ménages grecs ?

Poster un commentaire