Hong Kong attire de plus en plus de français

Lors d’une présentation lors du Hong Kong Trade Development Council le 29 mai 2013, Gregory So, en charge du développement économique et commercial, a vanté les avantages de Hong Kong en tant que centre d’affaires en Asie et passerelle vers la Chine.

Il a commencé en soulignant que de plus en plus d’individus et entreprises françaises se délocalisaient à Hong Kong. Ainsi, le nombre d’expatriés français vivant à Hong Kong a doublé entre 2006 et 2012, passant 8 à 16.000, ce qui en fait la plus grande communauté française en Asie.
D’après M. So, de plus en plus de français quittent l’Europe qui connait une importante crise économique pour rejoindre l’Asie où les perspectives de développement sont plus radieuses. De plus Hong Kong semble être un lieu idéal pour installer une entreprise en Asie, permettant de proposer leurs produits ou services à tous les pays environnants et en particulier en Chine.

Gregory So rappelle que Hong Kong est un centre d’affaires libre et ouvert, qui dispose de sa monnaie entièrement convertible, et qui n’applique aucune restriction sur les flux de capitaux.

Le système fiscal de Hong Kong est simple et l’imposition y est réduite

Ainsi, l’impôt sur les bénéfices ne dépasse pas 16,5%, les taxes sur les salaires sont de 15% maximum, et il n’y a aucun impôt sur les gains en capital ni sur les successions, pas plus qu’il n’y a de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Il a également précisé que depuis 2008 il n’y avait plus de taxe sur l’import de vins, ce qui a entrainé le triplement des importations de vins français en seulement 4 ans, à hauteur de 468 millions d’euros.

Le fait qu’il existe un traité de libre échange entre Hong Kong et la Chine (CEPA ou Closer Economic Partnership Arrangement) est un point particulièrement intéressant qui explique l’intérêt des entreprises pour Hong Kong. En effet, pas moins de 48 secteurs d’activités bénéficient d’un accès privilégié en Chine, dont la finance, les technologies de l’information, le tourisme…

Enfin, un des derniers grands avantages qui attirent les entreprises à Hong Kong est le fait que son marché boursier est le deuxième plus important d’Asie, et le sixième au niveau mondial. Il est d’ailleurs relativement simple pour une entreprise de faire son entrée à la bourse de Hong Kong.

Gregory So a conclu sa présentation en annonçant que les entreprises et les entrepreneurs français seront toujours les bienvenus à Hong Kong et qu’il espèrent en accueillir encore beaucoup au cours des prochaines années.

Poster un commentaire