Hong-Kong : l’Economie la plus libre du monde

Pour la 18ème année consécutive Hong-Kong a été jugé comme étant l’Economie la plus libre du monde d’après le « Index of Economic Freedom » publié annuellement par The Heritage Foundation.

Lancée en 1995, cette étude se base sur quatre éléments que sont la loi, la régulation, l’ingérence de l’Etat et l’ouverture des marchés. Les 179 pays étudiés sont classés selon leur score final comme très libres s’ils ont plus de 80, libres s’ils ont entre 70 et 80, moyennement libres s’ils ont entre 60 et 70, peu libres entre 50 et 60 et restrictifs s’ils ont moins de 50.

Hong-Kong est donc en tête avec un total de 89,9, devant Singapour qui totalise 87,5. Viennent ensuite l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse qui est le premier pays européen dans le classement.
En queue de classement on retrouve sans trop de surprise la Corée du Nord en dernière précédée du Zimbabwe, de Cuba et de la Libye.

Sur les 197 pays étudiés, la moyenne est de 59,5, en légère baisse par rapport à l’an passé. Mais plus inquiétant 90 pays ont vu leur économie se durcir quand seulement 75 pays bénéficiaient d’améliorations.

La France se classe 67ème, avec 63,2, ce qui n’est vraiment pas un bon score surtout comparé à celui de l’Allemagne qui est censée nous servir de modèle, puisque l’Allemagne est en 26ème position avec un score de 71.
Parmi les pays de l’UE, seuls le Portugal, l’Italie et la Grèce se placent après la France !

Source : Index of Economic Freedom 2012

Poster un commentaire