La France ne progresse pas dans l’Index of Economic Freedom

Comme chaque année l’Heritage Foundation et le Wall Street Journal publie un classement des pays selon leur degré de liberté économique et la France reste en 64ème position, comme l’an passé.

En 2010 la France était 64ème, et il est en de même en 2011, coincée entre la Roumanie et le Cap Vert.
Ce classement se base sur plusieurs critères tels que la liberté de commerce, la facilité d’investir, les dépenses de l’Etat, la corruption ou encore la liberté de travailler… L’ensemble de ces critères donne une valeur pour chacun des 179 pays étudiés.
La note moyenne de l’ensemble des pays est de 59,7, la France obtient 64,6, la moyenne européenne est de 66,8.
On notera qu’en Europe, la France est parmi les plus mauvais élèves, puisqu’on ne retrouve derrière que la Pologne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Alors qu’en tête du classement on retrouve la Suisse (5ème), l’Ireland (7ème malgré une chute de place), le Danmark (8ème), le Luxembourg (13ème), l’Estonie (14ème), les Pays-Bas (15ème), le Royaume-Uni (16ème) et la Finlande (17ème).
Notre « grande amie » l’Allemagne pointe bien devant la France en 23ème position, tout comme de nombreux petits états tel que St Vincent et les Grenadines, Sainte Lucie ou encore Trinidad et Tobago.

Le classement complet et les détails sont disponibles ici : http://www.heritage.org/index/ranking

Poster un commentaire