Liberté économique : Hong-Kong toujours leader

Pour la 19ème année consécutive Hong-Kong a été jugé comme étant l’economie la plus libre du monde d’après le « Index of Economic Freedom » publié annuellement par The Heritage Foundation.

Lancée en 1995, cette étude se base sur quatre éléments que sont la loi, la régulation, l’ingérence de l’Etat et l’ouverture des marchés. Les 177 pays étudiés sont classés selon leur score final comme très libres s’ils ont plus de 80, libres s’ils ont entre 70 et 80, moyennement libres s’ils ont entre 60 et 70, peu libres entre 50 et 60 et restrictifs s’ils ont moins de 50.

Hong-Kong est donc en tête avec un total de 89,3 devant Singapour qui totalise 88. Viennent ensuite l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Suisse qui est le premier pays européen dans le classement.
En queue de classement on retrouve sans trop de surprise la Corée du Nord en dernière précédée du Zimbabwe, de Cuba et du Venezuela.

La France se classe 62ème avec 64,1, en progression de 5 places par rapport à l’an dernier (67ème avec 63,2). Même si le pays progresse dans le classement de n’est malgré tout pas pas un bon score surtout comparé à ceux de nos voisins européens, qui pour la plupart progressent et plus vite que la France : le Danemark est 9ème, le Royaume-Uni est 14ème, les Pays-Bas sont 17ème, l’Allemagne est 19ème, la Belgique est 40ème et l’Espagne est 46ème.
Parmi les pays de l’UE, seuls le Portugal, l’Italie et la Grèce se placent après la France !

Source : Index of Economic Freedom 2013

Poster un commentaire