Paying Taxes 2018 : la France enfin en progrès!

Comme chaque année le cabinet PwC publie son rapport Paying Taxes dont l’objectif est de mesurer le taux d’imposition total moyen ainsi que le poids des obligations déclaratives pour une entreprise « type » de taille moyenne selon les règles fiscales en vigueur dans 190 pays en 2016.
Et pour une fois la France figure parmi les bons élèves en particulier pour ce qui concerne la simplification et l’allègement des contraintes fiscales qui incombent aux entreprises.Mais ne nous réjouissons pas trop vite puisque la France reste le pays dont le taux moyen d’imposition des entreprises est le plus élevé en Europe, avec un taux atteignant 62,2% du chiffre d’affaires, en grande partie dû au poids particulièrement élevé des cotisations sociales.

La transformation digitale de l’économie se traduit sur le plan fiscal par une plus grande dématérialisation des démarches déclaratives (mise en place de systèmes de télédéclaration et de télépaiement des impôts). Dans ce contexte, l’Europe fait figure de modèle d’efficacité fiscale pour les entreprises, en particulier en matière de procédures post-déclaration.
Et la France s’illustre particulièrement dans le domaine de la simplification des démarches déclaratives puisqu’elle figure parmi les pays les plus attractifs pour les entreprises : en France, une entreprise met en moyenne 139 heures pour accomplir ses démarches fiscales, contre 240 heures au niveau global.

Si coté efficacité la France se montre très bon élève il n’en va, une fois de plus, toujours pas de même en ce qui concerne le poids de la fiscalité. En effet, avec un taux moyen d’imposition de 62,2% du chiffre d’affaires, la France est championne d’Europe dont le taux moyen est de 39,6%, et ceci provenant en très grande partie des cotisations sociales et salariales. A titre de comparaison le taux moyen d’imposition des entreprises est de 20,5% au Luxembourg, de 30,7% au Royaume-Uni, de 38,4% en Finlande et de 48,9% en Allemagne.
A titre de comparaison avec des pays plus éloignés, le taux moyen d’imposition des entreprises atteint 20,9% au Canada, 43,8% aux Etats-Unis, 47,4% au Japon ou encore 27% à Israël.

Le rapport complet est librement accessible : rapport Paying Taxes 2018

Poster un commentaire