L’intérêt de la protection juridique

Bien que l’on en entende peu parler, la protection juridique peut être un service fort utile pour tout citoyen. En effet, de nos jours les litiges et les procédures sont de plus en plus fréquents, aussi bénéficier d’une protection juridique peut s’avérer très judicieux.

La protection juridique

La protection juridique a pour objet de protéger et accompagner son bénéficiaire en cas de litige.
Qu’il s’agisse d’un problème, d’un accident ou d’un litige lié au travail, à la consommation, à la santé, à l’automobile, à l’habitat ou encore avec les banques, les assurances ou les services publics, une protection juridique vous accompagne dans la gestion amiable et, de plus, prend en charge les frais éventuels d’avocat ou d’huissier en cas de procédure.

Grâce à une protection juridique, ce n’est pas l’assuré mais son assurance qui prend en charge les honoraires d’avocat, les frais d’expertise et de procédure, évitant ainsi une sortie d’argent qui peut être assez conséquente. De plus l’assurance protection juridique accompagne également l’assuré pour régler les litiges à l’amiable, lui apportant à la fois des conseils d’ordre juridique et sur la façon de procéder.

Pour bénéficier d’une assurance protection juridique il suffit de signer un contrat après d’un assureur ou d’un organisme spécialisé dans le domaine.

Généralement peu couteuse, de l’ordre de quelques euros par mois, la protection juridique protège l’assuré et son conjoint ainsi que les enfants rattachés au foyer fiscal.
Si on peut parfois hésiter devant une dépense de quelques euros estimant que l’on n’aura sans doute jamais recours à ce service payé chaque mois, il faut bien voir qu’en cas de de litige important les frais liés à une procédure montent très vite à plusieurs centaines voire milliers d’euros et dans ce type de cas on ne peut que se féliciter d’avoir souscrit une assurance protection juridique.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site vosdroits.service-public.fr.

Poster un commentaire